Paul Lay

En 2016, Paul reçoit le Prix « Django Reinhardt », qui distingue le meilleur artiste de jazz français de l’année, décerné par l’Académie du jazz.
Il est aussi élu Révélation Française par le Critic Poll 2015 (Jazz Magazine).
En 2014 il reçoit le Grand Prix du disque de Jazz de l’Académie Charles Cros, avec son album Mikado.


Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel. Paul Lay a tous les atouts pour « monter » et durer !

— Martial Solal

Après des études au Conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris, département Jazz et Musiques Improvisées avec Hervé Sellin, François Théberge, Glenn Ferris et Dre Pallemaerts, Paul Lay se perfectionne auprès de Riccardo Del Fra.

Prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense, Paul Lay est lauréat de prestigieux concours internationaux (Concours International Piano-Jazz de Moscou, Concours International Piano-Jazz Martial Solal, Concours International de piano jazz de Montreux), ainsi que de la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale.

En récital solo et avec ses différentes formations en trio avec Dré Pallemaerts et Clemens Van Der Feen, en Quartet avec Antonin Hoang, ou avec « Alcazar Memories » aux côtés d’Isabel Sörling et Simon Tailleu, Paul Lay poursuit une carrière internationale. Paul se produit régulièrement au Festival de Jazz de Marciac, à la Scène nationale de Cherbourg, à Jazz à la Villette, au festival d’Annecy, de Biarritz, de Cologne, au Midsummer Festival d’Hardelot, à Musique à l’Empéri, à la Scène Nationale La Criée à Marseille, à Piano aux Jacobins à Toulouse, au Festival de La Roque d’Anthéron, au North Sea Jazz Festival à Rotterdam, au Festival Radio France Montpellier, à La Folle Journée de Nantes.

Il joue aussi dans les formations de Géraldine Laurent Quartet, Eric Le Lann Quartet, Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Shauli Einav Quintet, l’ensemble Aum de Julien Pontvianne.

A l’occasion de la première journée internationale du Jazz à l’Unesco, il accompagne Barbara Hendricks en duo pour un medley de spirituals et gospels.

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzalez Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Phillips

26 juillet 2024