Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Philippe Estèphe

Philippe Estèphe, né le 04/12/1988, commence le chant au sein des « Chants de Garonne », compagnie lyrique basée à Agen puis dans la compagnie « Opéra Bastide ». Il se forme actuellement auprès de Jean-François Gardeil et Lionel Sarrazin, et a participé aux ateliers lyriques des conservatoires du XIIème (dir. Didier Henry) et VIIème (dir. Anne-Marguerite Werster).

En concert, il aborde plusieurs cantates de Bach, dont la 82  « Ich habe genug »  pour basse solo, ou le Magnificat, ainsi que des lieder, comme le cycle des Dichterliebe de Schumann. Il affectionne particulièrement la mélodie française, et interprète notamment des cycles de Sauguet (Poèmes symbolistes). A la suite d’une master classe de Ludovic Tézier, il chante en récital l’Opéra de Nancy accompagné par l’Orchestre National de Lorraine.

Sur scène, il débute avec le rôle de Claudio dans Béatrice et Bénédict de Berlioz sous la direction de Jean-Michel Ferran ou Masetto dans Don Giovanni de Mozart. Il a également incarné Barbe Bleue dans Douce et Barbe Bleue ainsi que le rôle-titre dans Marco Polo, deux opéras contemporains d’Isabelle d’Aboulker. Plus récemment il a joué les rôles d’Enée dans Didon et Enée de Purcell, Belcore dans l’Elixir d’Amour  de Donizetti, ou encore Frédéric dans Lakmé. Avec l’Orchestre Philharmonique d’Aquitaine (dir. Bruno Ricaud), il a interprété sur trois années consécutives les rôles de Papageno dans La Flûte Enchantée de Mozart, Escamillo dans Carmen, ainsi que Don Giovanni en été 2013.

En 2014, notons plusieurs récitals avec le pianiste Guilhem Fabre, le rôle-titre dans la tournée de Don Giovanni (ms. Eric Perez, dir. Dominique Trottein) de la compagnie « Opéra Eclaté », le rôle de Bobinet dans la Vie Parisienne (ms. Emmanuel Gardeil), Belcore dans l’Elixir d’Amour, Papageno dans la Flûte Enchantée (ms. David Edwards, dir. Marc Trautmann), Albert dans Werther de Massenet avec l’Orchestre Philharmonique d’Aquitaine, Il a participé à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence pour une résidence Rossini, où il a interprété notamment Blansac dans La Scala de Seta.

Parmi ses récents projets, notons la reprise du rôle-titre de Don Giovanni avec les Chants de Garonne, les rôles de basse soliste dans Le Triomphe des Arts, opéra-ballet inédit de Dupuy avec l’Ensemble Baroque de Toulouse (dir. Michel Brun),  le baryton solo dans le Requiem de Fauré et la cantate 32 de Bach avec l’Orcherstre de l’Opéra de Massy, le baryton soliste d’une création à l’Opéra de Massy,  le rôle-titre dans Orfeo de Monteverdi au Théâtre d’Agen, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte à l’Opéra de Limoges, Le Comte dans Chérubin de Massenet à l’Opéra de Montpellier, Taddeo dans L’Italiana in Algeri à l’Opéra de Saint-Etienne, Dandini dans la Cenerentola à l’opéra de Tours.

Il sera prochainement Raimbaud dans le Comte Ory à l’Opéra de Rennes, Joseph dans L’Enfance du Christ de Berlioz avec l’Orchestre National de Lorraine, le rôle-titre dans Peer Gynt à l’Opéra de Limoges, Dédale dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove à l’Opéra de Montpellier, ou encore Sparck dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra-Comique.

 


Site internet de l'artiste : https://www.philippeestephe.com/



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :

Aucun résultat.