Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Reynier Guerrero

Reynier Guerrero est né à La Havane (Cuba). A l’âge de 18 ans, il est diplômé de musique, spécialité violon, au Conservatoire National de Musique Amadeo Roldan de La Havane et obtient cinq ans plus tard le diplôme de professeur de violon et de musique de chambre de l’Université des Arts de Cuba (ISA).
A l’issue de ses études, il devient membre de l’Orchestre Symphonique National de Cuba et participe à de nombreuses tournées internationales en Amérique latine et en Espagne. Il collabore également avec l’orchestre du centre Pro Arte Lyrique tout en créant l’ensemble Les Solistes de La Havane, un des plus prestigieux groupes d’Amérique Latine, consacré au répertoire baroque du XVIIIe siècle et à la musique contemporaine, avec lequel il enregistre cinq disques et se produit notamment au Vatican, en avril 2006.
Lauréat des concours nationaux de violon de son pays (1er prix) et titulaire du Grand Prix et du Prix de Musique Contemporaine du Concours International de musique de chambre de l’UNEAC (Union des Écrivains et Artistes de Cuba), il obtient également, durant l’année 2002, le titre de Lauréat de l’Art, l’une des plus hautes distinctions conférées par l’état et le Ministère de la culture de Cuba. Il n’a jamais obtenu aucun prix ou participé dans aucun concours de violon baroque.
Membre de l’Orchestre des Jeunes latino-américains (dir. Claudio Abbado), il a également été invité par le Gustav Mahler Jugend Orchester pour une tournée sous la direction de Jurgend Kussmaul et Joseph Silverstein. Dans son pays, il s’est produit en soliste dans de nombreuses salles de concert, avec des formations musicales locales des plus prestigieuses.
Invité comme violon solo par l’Ensemble Orchestral de l’Isère, il s’installe en France en 2006 et se perfectionne en musique ancienne en étudiant le violon baroque auprès d’Odile Édouard au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Il est actuellement premier violon des ensembles baroques DesmarestIl delirio fantastico et Le Concert de l’Hostel-Dieu. Il se produit également avec Concerto Soave, Les Musiciens de St.-Julien, Les Cyclopes, l’Ensemble Baroque de Toulouse et Les Arts Florissants.


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :

Aucun résultat.