Ronan Khalil

Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d’étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire national de région de Rennes puis auprès de Sharon Gould à la Chetham’s School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d’Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi, Pierre Hantaï et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning.

Il poursuit ses études en France au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions. En 2008, il remporte le premier prix et le prix du public au Concours international de clavecin de la fondation Marcelle et Robert de Lacour (Festival d’Auvers-sur-Oise Opus 28) puis en 2009, le premier prix du Concours international de clavecin de Bologne ainsi que le prix Oriolis-Kriegelstein à Paris. Plus récemment, il remporte le prix du public lors du Concours Westfield organisé à l’université de Maryland (USA).

Il a travaillé sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset, William Christie, Alessandro de Marchi, Sigiswald Kuijken, Laurence Cummings, Michel Laplénie et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à Georg Friedrich Haendel (M. Haendel’s Delight – ORF Alte Musik). Très sollicité en tant que soliste et continuiste, il est invité à se produire dans toute l’Europe (Festival d’Ambronay, Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Vichy, Handel House Museum à Londres, Festival les Clavecins de Chartres, Théâtre national de Toulouse, Les Concerts Parisiens – Philippe Maillard, Auditorium Lingotto à Turin, Centro Cultural de Belem à Lisbonne, Teatro La Fenice à Venise, Spring Organ Concert Series à Athènes, Grand Théâtre de Bordeaux, Festival Anima Mundi à Pise etc…), en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

En 2011 et de nouveau en 2013, il apparaît dans Le neveu de Rameau de Diderot au Théatre du Ranelagh aux cotés de Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze. Depuis 2010, il est le directeur musical de l’Ensemble Desmarest entré en résidence à la Fondation Singer-Polignac en 2013.

Photo Jean-Baptiste Millot

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzalez Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Phillips

26 juillet 2024