Sabine Devieilhe

Après des études de violoncelle et de musicologie, Sabine Devieilhe suit les enseignements de Jocelyne Chamonin, Martine Surais, Pierre Mervant, Malcom Walker ou encore Kenneth Weiss, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul et Elène Golgevit. au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont elle sort en 2011 avec le Premier Prix à l’unanimité et les Félicitations du Jury.

Parallèlement à ses études, elle entame une étroite collaboration avec les ensembles Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) et Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), avec lesquels elle se produit dans un vaste répertoire de la musique ancienne à la musique contemporaine, tandis que Jean-Claude Malgoire et Alexis Kossenko lui font aborder le répertoire baroque de Bach à Rameau et que l’ONDIF (L’enfant et les sortilèges, dir. David Levi) et l’Orchestre de Paris lui donnent accès à d’autres scènes. Elle se produit également en concert avec Les Arts Florissants, Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre ; Hervé Niquet et Le Concert Spirituel etc.

 

A partir de 2011-12, tout s’accélère : Jean-Claude Malgoire lui fait faire ses premiers pas dans le bel canto avec Amina/LA SONNAMBULA et l’engage pour La Folie/PLATEE  ; le Festival d’Aix-en-Provence lui confie rôle de Serpetta/LA FINTA GIARDINIERA (mes : Vincent Boussard, juillet 2012) ; l’Opéra de Montpellier  l’invite pour le rôle-titre de LAKME ; Les 20èmes Victoires de la Musique Classique la couronnent d’une Révélation Artiste Lyrique, tandis que l’Opéra National de Lyon lui offre sa première Reine de la Nuit/LA FLUTE ENCHANTEE et qu’Erato/Warner Classics la signe en exclusivité !

 

Depuis, on a pu l’entendre dans Constance/DIALOGUES DES CARMELITES (mes Christophe Honoré) à l’Opéra National de Lyon, au Théâtre des Champs-Elysées (remplacement au pied levé, dir : Jérémie Rohrer, mes Olivier Py) et à l’Opéra d’Amsterdam  ; LAKME à l’Opéra Comique, à Toulon  & Avignon ; La Reine de la Nuit/LA FLUTE ENCHANTEE à l’Opéra National de Paris  ; Euridyce/ORPHEE ET EURIDYCE à La Monnaie de Bruxelles  ; Adèle/DIE FLEDERMAUS à L’Opéra Comique ; Mélisande/PELLEAS ET MELISANDE (JC Malgoire) ; Nanetta/FALSTAFF à l’Opéra de Marseille  ; Le Feu, La Princesse et le Rossignol/L’ENFANT ET LES SORTILEGES au Festival d’Opéra de Glyndebourne & dans une version concert avec l’Orchestre de Paris à La Philharmonie de Paris, Le Philharmonia au Royal Festival Hall de Londres ou encore à Stockholm avec le Swedish Radio Symphony Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen  ; Ismène/MITRIDATE au Théâtre des Champs-Elysées (Le Concert d’Astrée/Emmanuelle Haïm)  ; Amina/LA SONNAMBULA dans une version concert au Théâtre des Champs-Elysées, dans la série Les Grandes Voix ; etc….

En février 2015, elle est Artiste Lyrique de l’Année aux 22èmes Victoires de la Musique.

Parmi ses projets : Bellezza/IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO au Festival d’Aix-en Provence ;

En 2016-17, elle retourne notamment à l’Opéra National de Paris  pour la reprise de LA FLUTE ENCHANTEE et Hero/Béatrice et Bénédict  ; à l’Opéra de Marseille pour LAKMÉ et fait ses débuts à la Scala de Milan dans Blondchen/DIE ENTFÜHRUNG AUS DEM SERAIL etc. Elle donne également de nombreux concerts dont avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne au Théâtre du Jorat, les Musiciens du Paradis au Septembre Musical de l’Orne etc.

Affectionnant tout particulièrement le Lied et la mélodie, elle se produit en récital aux côtés d’Anne Le Bozec, (Opéra National de Lyon, Festival d’Auvers sur Oise…)

Son premier album solo d’Airs de Rameau « Rameau le Grand Théâtre de l’Amour » avec Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko (2013) pour Erato/Warner a été couronné de nombreux prix (Diapason d’Or, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Disc of the week sur la BBC Radio 3 (semaine du 25 janvier 2014) et Prix Caecilia 2013 en Belgique). En novembre 2015 elle publie le 2ème opus consacré à Mozart avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, « Une Académie pour les Sœurs Weber » suivi d’une tournée en France et en Asie.
Toujours pour Erato, elle vient également de graver Le Feu, La Princesse et le Rossignol/L’ENFANT ET LES SORTILEGES avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzales Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Philipps

26 juillet 2024