Sean Clayton a été formé au Conservatoire de Birmingham avec Julian Pike et a poursuivi ses études au Royal College of Music de Londres avec Neil Mackie.
Ténor polyvalent, aussi à l’aise à l’opéra qu’en concert, Sean s’est produit dans le monde entier, notamment à l’Opéra Garnier, à l’Opéra Comique et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, à la Brooklyn Academy of Music et au Lincoln Centre de New York. Philharmonie et Radialsystem V à Berlin, Royal Albert Hall pour les BBC Proms et le Barbican à Londres, Opéra de Glyndebourne, Auditorio Nacional de Música à Madrid et Palau de la Música à Barcelone, Mozarteum à Salzbourg, National Concert hall à Dublin et Wexford Festival Opera. SOTA à Singapour, Seoul Arts Center et Concourse Cultural Centre à Sydney.
En 2009, Sean Clayton a été invité à faire partie du Jardin de Voix, le programme pour jeunes artistes des Arts Florissants, un ensemble dédié à l’interprétation et à l’exécution de la musique baroque d’une manière historiquement informée. Sous la direction de William Christie, il a chanté plusieurs rôles et projets choraux axés sur le baroque français. En tant que spécialiste de ce style, Sean Clayton a été invité à chanter avec de nombreux autres ensembles baroques en France, notamment Le Poème Harmonique avec Vincent Dumestre, l’Ensemble Pygmalion avec Raphaël Pichon, l’Ensemble Correspondances avec Sébastien Dauce. Plus loin, en Pologne avec Stefan Plewniak & Il Giardino d’Amore, en Espagne avec Albert Recasens et La Grande Chapelle et en Belgique avec BachPlus et Bart Naessens.
Depuis 2011, Sean Clayton fait partie du projet Madrigal des Arts Florissants dirigé par Paul Agnew. Ce projet a débuté par des représentations et des enregistrements des huit livres de madrigaux de Monteverdi et s’est achevé par une tournée mondiale de l’Orfeo de Monteverdi. L’équipe interprète actuellement les œuvres de Carlo Gesualdo. Le groupe a remporté deux Gramophone Awards pour les enregistrements de Monteverdi et Gesualdo.
Sean Clayton est membre de l’Ensemble Perspectives, un groupe vocal de 5 membres qui explore la diversité du répertoire a cappella, de Thomas Tallis aux Beatles en passant par György Ligeti et Duke Ellington. Le groupe commande régulièrement de nouvelles compositions et des arrangements à des compositeurs contemporains du monde entier. Ils ont enregistré plusieurs albums, dont le plus récent, PLAYLIST, est sorti à la fin de l’année 2021.
Parmi les engagements récents et actuels à l’opéra, citons Neptune dans Naïs de Rameau avec Il Giardino d’Amore & Stefan Plewniak (Festival d’opéra de Bydgoszcz et The Lutosławski Concert Studio Warsaw), Shepherd dans Orfeo de Monteverdi avec Les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew, Don Carlos & Tacmas dans Les Indes Galantes de Rameau avec Il Giardino d’Amore & Stefan Plewniak (Festival d’Opéra de Bydgoszcz et The Lutosławski Concert Studio Warsaw), Messager dans Theodora de Handel (Théâtre des Champs Elysées, Paris) ; Démocrite dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra (Opéra Comique, Paris), le berger dans La Naissance d’Osiris de Rameau (Théâtre de Caen), le berger dans Actéon de Charpentier ; l’été dans The Fairy Queen de Purcell (Glydebourne Opera), Secrecy dans The Fairy Queen de Purcell (Festival Aix-en-Provence), un homme aveugle dans une création scénique de la Petite Messe Solonnelle de Rossini (Nico and the Navigators, Berlin) Little Bat / Susannah ; le marin dans Dido and Aeneas (English Touring Opera), Sandy / The Lighthouse (Montepulciano Festival), Aurelius / King Arthur (Der Lautten Compagney), Don Eusebio / L’occasione fa il ladro (Wexford Festival Opera).
seanclayton.co.uk | facebook | instagram | twitter |