Secession Orchestra

UN ORCHESTRE POUR NOTRE TEMPS |
SECESSION ORCHESTRA est une formation d’élite composée d’une cinquantaine de musiciens, qui se produit aussi bien en ensemble de chambre qu’en grande formation symphonique. Placé sous la direction musicale et artistique de Clément Mao – Takacs, son large répertoire
privilégie les 20ème et 21ème siècles : si Wagner, Mahler, Schönberg, Berg, Webern, Debussy, Ravel, Bartók, Sibelius… forment le cœur de ses programmes, SECESSION ORCHESTRA travaille toujours avec les compositeurs de son temps, s’attache à redécouvrir des compositeurs oubliés, et propose également des incursions dans le grand répertoire symphonique avec des interprétations radicales.

SOUTIENS ET RÉSIDENCES |
Soutenu par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de la structuration, et par la Caisse des Dépôts, SECESSION ORCHESTRA a été en résidence au Festival de Saint-Denis (2015-2016) ; il a reçu à plusieurs reprises le soutien de la Fondation La Poste. Depuis 2014, SECESSION ORCHESTRA est en résidence à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’à la Fondation Royaumont /
Médiathèque musicale Mahler (2017–2019) et au Petit Palais (depuis 2017).

DIFFUSION |
Ses qualités le conduisent à être engagé immédiatement dans de grands festivals en France et en Europe. À Paris, SECESSION ORCHESTRA concerte régulièrement à l’Auditorium du Louvre (Une jeunesse viennoise, Debussy et la danse, Symphonies Italiennes, Novecento) ; il est le premier orchestre à se produire dans la cour Marly du Musée du Louvre. En 2019, SECESSION ORCHESTRA et Clément Mao – Takacs ont été invités par le Musée d’Orsay au titre d’artistes associés ; et depuis 2019, ils sont programmés au Théâtre des Champs-Élysées. Créant chaque année plusieurs œuvres de notre temps, SECESSION ORCHESTRA s’est notamment produit au festival Présences de Radio-France (créations de Saariaho, Motsch, Vincze, Koskinen) et le festival NOVALIS (Croatie), et collabore étroitement avec la compositrice Kaija Saariaho. SECESSION ORCHESTRA donne également de nombreux concerts dans le cadre des festivals INTERVALLES et TERRAQUÉ.

COLLABORATIONS |
Multipliant les collaborations et les passerelles entre les arts, SECESSION ORCHESTRA se produit souvent en compagnie d’autres artistes musiciens (Thomas Hampson, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Stéphane Degout, Jonas Vitaud, François Dumont, Jean-François Heisser). Particulièrement attentif à la voix humaine sous toutes ses formes, SECESSION ORCHESTRA favorise l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes lyriques (Marion Lebègue, Edwin Fardini, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Axelle Fanyo, Irina de Baghy, Fiona Mc Gown, Yu Shao, Romain Dayez) en leur permettant d’expérimenter le récital avec orchestre et d’aborder l’opéra, mais également à travers de belles collaborations avec des comédien.ne.s (Charles Berling, Didier Sandre, Antoine Duléry, Claude Jamain, Laurence Cordier, Julie Depardieu, Renan Carteaux, Brigitte Fossey, Michel Fau, Noémie Rosenblatt, Mata Gabin). Enfin, SECESSION ORCHESTRA participe à des projets transdisciplinaires ainsi qu’à des performances, et a collaboré avec la compagnie La Chambre aux échos pour les spectacles Tu ne dois pas garder la nuit en toi (Wagner/Mahler, 2013), La Guerre Très loin (Eisler, 2015), Violences (Henze, Koskinen, 2017), Graal Théâtre (Debussy, Wagner, Saariaho, 2018), rien n’a encore eu lieu (Schönberg, 2019-2020) et La Passion de Simone (Saariaho, 2013-2021) – tous mis en scène par Aleksi Barrière.

CHARTE | Considérant tout acte culturel comme un acte social, SECESSION ORCHESTRA choisit de repenser la forme du concert classique à travers des programmes-concepts et recrée le lien entre musiciens et publics. Par la recherche de l’excellence, l’attention à la transmission et la volonté d’aller au-devant de tous les publics, l’action concertante professionnelle de SECESSION ORCHESTRA se double d’une action sociale discrète mais développée (concerts en hôpitaux, programmes en soins palliatifs, ateliers pédagogiques, médiations, projets
pour les publics en situation de handicaps physiques et mentaux…), qui replace l’art au cœur d’une société à visage humain et à visée humaniste.

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Photo © Vasco Pretobranco

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