Les Arts Florissants
William Christie

Distribution

direction
soprano
baryton
mezzo-soprano
Choeur et orchestre

À propos

DIDON ET ENEE
PURCELL

  • HENRY PURCELL (1659-1695)
    • Prélude : Ode « Celestial music did the Gods inspire »
    • Didon et Enée (version concert)


Durée 1h10
7 chanteurs, 22 musiciens

 

Opéra en trois actes sur un livret de Nahum Tate, créé à Londres en 1689.


Peu d’opéras baroques ont connu un tel destin, et ont suscité tant d’émotions à travers les siècles.
 Composé par Purcell – celui qu’on nomma également l’« Orpheus britannicus » – ce chef d’œuvre absolu de la musique baroque anglaise fait le récit des amours sincères mais malheureuses d’Enée, futur fondateur de Rome, et de Didon, reine de Carthage. Ce mythe d’inspiration antique touche de façon singulière la singularité baroque : dans l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle, c’est la femme bafouée qui prend le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d’une centaine d’œuvres lyriques aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, elle donne à entendre le chant déchirant de l’âme brisée – comme dans le sublime lamento final écrit par Purcell (« When I am laid in earth »), aujourd’hui entré dans l’imaginaire collectif du désespoir.

Très ramassé dans sa forme (moins d’une heure de musique), Dido and Aeneas est un opéra d’une étonnante variété, mêlant pastorale, comédie burlesque et tragédie. Il s’agit aussi de l’une des pièces les plus chéries des Arts Florissants et de William Christie, qui pour cette nouvelle production a réuni un ensemble de solistes exceptionnels – pour la plupart issus du désormais célèbre Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants pour jeunes chanteurs baroques.

« Je ne connais pas d’autre musique qui, en si peu de temps, parvienne à créer une atmosphère aussi dramatique et extraordinairement vivante. Sur un plan purement personnel, c’est une œuvre qui m’accompagne depuis 60 ans, voire plus. (…) On ne peut pas se séparer d’une œuvre comme Dido and Aeneas. Comme les Variations Goldberg pour un claveciniste, ou les sonates de Beethoven pour un pianiste, c’est un chef-d’œuvre qui demande à être aimé et qui se prête tout au long d’une carrière à être redonné, re-réfléchi, ré-digéré. » William Christie


La presse en parle :

« Un festin musical. (…) Christie et son ensemble désormais légendaire présentent une production d’anthologie. » El Pais

 

Voir les textes chantés ici

 

 

 

Réservez vos places

La nef est divisée en différentes zones, identifiées par un nom et une couleur. Vous achetez un ou plusieurs billet(s) par zone et êtes invité à vous placer où vous voulez dans cette zone à votre arrivée.

  • Billet Plein Tarif (PT)
  • Billet Tarif Réduit (TR) 
    • Membre
    • Bienfaiteur
    • Moins de 26 ans (sur présentation d’un justificatif)
    • Demandeur d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
    • Groupe à partir de 10 personnes
  • Billet scolaires (S) :
    • de 4 à 16 ans (Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis).
Bienfaiteurs (B) :
20€ – 30€
Nef 1 :
25/40€ (PT) – 20/30€ (TR) – 5€ (S)
Nef 2 :
35€ (PT) – 25€ (TR) – 5€ (S)
Nef 3 :
30€ (PT) – 20€ (TR) – 5€ (S)
Nef 4 :
15€ (PT, TR) – 5€ (S)