Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset

Mardi 1 Août 2023 à 21h00
Abbatiale de Lessay

AVE MARIS STELLA
CHARPENTIER | MONTEVERDI

Hommage à Edme Jeanson, fondateur du festival

  • MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
    • Ave Regina H.22 (1670)
    • Regina Caeli Laetare H.32 (1680)
    • Ave Maris Stella H.63 (1680)
    • Nativité de la Vierge H.309 (1670)
    • Ouverture de la  Pastorale sur la naissance de notre seigneur Jésus-Christ, H.483 (1783)
  • CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)
    • « Pulchra es » (extrait des Vespro de la Beata Vergine, SV 206
    • Salve Regina, SV 283
    • Pianto della Madonna sopra il Lamento d’Arianna, SV 288
    • Sancta Maria succurre miseris, SV 328 (1618)

Et autres œuvres pour deux sopranos, deux violons et basse continue.

6 musiciens
Violons : Gilone GAUBERT & Benjamin CHÉNIER
Violoncelle : Emmanuel JACQUES

 

Claudio Monteverdi et Marc-Antoine Charpentier sont deux figures centrales de la musique sacrée du xviie siècle en Italie et en France, l’un étant maître de chapelle à la basilique San Marco de Venise au début du xviie siècle, l’autre maître de la Sainte-Chapelle de Paris dans la deuxième moitié du même siècle. Si ces deux compositeurs ne furent jamais contemporains, l’année 1643 marquant la mort du premier et la naissance du second, l’œuvre de Charpentier s’inscrit dans l’héritage de la nouvelle pratique italienne musicale amorcée par Monteverdi. Cherchant à s’émanciper des règles strictes de la polyphonie de la Renaissance, ce dernier défend avec sa Seconda Pratica la nécessité de replacer la musique au service du texte, qu’il soit profane ou sacré, comme en témoignent ses Vêpres de la vierge (1610), ou sa Selva Morale e Sprituale (1640). C’est aussi dans cette quête d’expressivité musicale que s’inscrivent les motets de Charpentier, qui trouve dans cet héritage italien une voie pour traduire sa foi profonde.

Les textes consacrés à la vierge, traduisant tant la souffrance de la mère que la perfection de la Sainte, se prêtent à l’exploration des ressources expressives de la voix et donnent ainsi lieu à la production d’œuvres passionnées. L’effectif original de deux sopranos, accompagnées par une basse continue et un ou deux dessus sublime les audacieuses harmonies et dissonances des œuvres réunies dans ce programme, dans un registre aigu, propice à l’élévation spirituelle. Par ces sonorités légères et épurées, on découvre la splendeur des répertoires sacrés français et italiens du xviie siècle, magnifiés par l’interprétation éclairée et envoûtante qu’en proposent Christophe Rousset et ses Talens Lyriques.

 

 


Réservez vos places

    La nef est divisée en différentes zones, identifiées par un nom et une couleur. Vous achetez un ou plusieurs billet(s) par zone et êtes invité à vous placer où vous voulez dans cette zone à votre arrivée.

    Billet Plein Tarif (PT)
    Billet Tarif Réduit (TR) :
    • Membre
    • Bienfaiteur
    • Moins de 26 ans (sur présentation d’un justificatif)
    • Demandeur d’emploi (sur présentation d'un justificatif)
    • Groupe à partir de 10 personnes
    Billet scolaires (S) :
    • de 4 à 16 ans (Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis)

    Bienfaiteurs : 20€ - 30€
    Nef 1: 40€ (PT) - 30€ (TR) - 5€ (S)
    Nef 2: 35€ (PT) - 25€ (TR) - 5€ (S)
    Nef 3: 30€ (PT) - 20€ (TR) - 5€ (S)
    Nef 4: 15€ (PT, TR) - 5€ (S)